La maman, ses jumeaux et la menace d’un accouchement prématuré
Vous êtes une future maman de jumeaux, il faut que vous sachiez que vous avez 60% de chance de donner naissance à des prématurés.
Ne paniquez pas !
Plus que pour une grossesse classique, il faut que vous soyez attentive à votre corps, à vos réactions et symptômes.
La menace d’un accouchement prématuré se traduit par l’apparition de contractions utérines anormales.
Votre ventre peut se durcir.
Dans certains cas de grossesse de jumeaux, votre col d’utérus peut subir une tension accrue très rapidement et s’effacer dans certains cas.
Si vous repérez ces symptômes ne les prenaient pas à la légère, commencez vos exercices respiratoires appris aux cours d’accouchement, étendez vous et prenez un suppositoire d’antispasmodique et appelez votre médecin traitant.
Si vous sentez que vous pouvez vous rendre seule à la maternité, faites le.
Le gynécologue appréciera de lui même l’urgence de la situation.
Si votre col est ouvert, alors ceux sont les signes d’un risque d’accouchement prématuré.
Il vous faudra alors respecter un repos strict, peut être aurez-vous des médicaments servant à mettre votre utérus au repos et stopper les contractions.
Il faut que vous sachiez que chaque jour gagné est autant de complication en moins pour vos jumeaux suite à l’accouchement.
Ne prenez pas ses risques à la légère.
Si le gynécologue estime que les risques sont trop importants pour vous et ou vos enfants alors il décidera de votre hospitalisation.
Celle-ci servira à vous mettre sous une surveillance intensive et vous permettra de vous faire bénéficier d’un traitement plus adéquat.
L’hospitalisation préventive est très courante en cas de grossesse de jumeaux.
Cette hospitalisation peut aller de quelques jours à quelques semaines et peut éprouver votre moral surtout si vous ne vous étiez pas préparée.
Il faut que vous compreniez que cet alitement forcé est vital pour le bien de vos enfants.
Prenez le temps de vous reposer et d’être attentive aux besoins de votre corps.
Comment se prémunir au maximum contre les risques d ‘un accouchement prématuré dans le cadre d’une grossesse de jumeaux ?
Dès la grossesse gémellaire, connue il faut anticiper (vous apprendrez vite que le mot anticipation deviendra une clé de votre vie suite à l’accouchement de vos 2 bébés).
Renseignez vous prés de chez vous pour trouver un centre hospitalier avec un centre pour prématurés.
Il existe des centaines d’association pour les parents de jumeaux, ils pourront vous conseiller, vous écouter, et vous préparer.
Votre gynécologue reste le meilleur conseiller.
Est-il possible d’éviter un accouchement prématuré grâce à un comportement approprié ?
La prématurité n’est absolument pas à prendre à la légère, c’est le principal soucis des médecins car il est responsable de 50 % des morts qui surviennent pendant l’accouchement ou dans les jours suivants.
Vous avez un rôle essentiel à jouer dans la prévention de l’accouchement prématuré.
Vous êtes le meilleur incubateur au monde pour vos jumeaux, ne l’oubliez jamais.
Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant, évitez des activités physiques trop intenses, le portage de choses lourdes, les temps de voiture trop importants…
Il vaut mieux annuler les vacances plutôt que vous retrouvez deux mois alités à l’hôpital avec l’angoisse de donner naissance à de grands prématurés.
Depuis plusieurs années, ce risque étant connu, les médecins ont réussi à le faire diminuer sensiblement grâce à un meilleur encadrement des grossesses.
Comment gérer physiquement et moralement une hospitalisation forcée et subite ?
Tout comme la nature, vous devez être patiente, restez dans une énergie positive et ne culpabilisez surtout pas car ce n’est pas de votre faute.
Il faut avoir des objectifs quotidiens car chaque jour gagné est une grande victoire pour vous et vos jumeaux.
Chaque heure et jour qui passent leur permettent de se développer naturellement et fait diminuer considérablement les risques de complications post accouchement.