Aller au contenu
Laboutiquedesjumeaux.com, le seul site francais dédié aux jumeaux & jumelles

Cadeaux & Équipements pour jumeaux

Donner le biberon à des jumeaux

On vous l’a dit et répété comme une espèce de cantique rassurant, les jumeaux c’est deux fois plus d’amour, les jumeaux c’est deux fois plus d’amour…
Evidemment deux bébés cela double la dose d’amour à donner et surtout cela double la dose d’amour reçue.
Oui mais voila, dur de vivre d’amour et de lait tiède même en double lol.
Des jumeaux, c’est aussi deux fois plus de couches, deux fois plus de vêtements, et surtout, avoir des jumeaux, c’est deux fois plus de biberons, mais pas de panique.
Il faut simplement être organisé et ne pas se laisser dépasser par nos émotions et surtout la fatigue.
Voici quelques trucs et astuces des mamans de jumeaux qui comme vous sont passées par là. Elles vous conseillent et vous guident.
L’heure du repas arrive, les deux petits monstres commencent à avoir faim.
Première question que tous les parents de jumeaux se posent.
Faut il nourrir mes jumeaux ensemble ou les décaler afin de pouvoir m’occuper à 100% des deux?
Le premier conseil est donc de nourrir vos jumeaux en même temps de manière à ne pas faire hurler le jumeau qui attendrait son repas en regardant le premier avaler goulument son biberon.
Vous pouvez installer vos deux jumeaux confortablement dans un gros coussin ou deux transats. Vous pouvez utiliser également des coussettes d’allaitement spéciales jumeaux.
Ils sont plus larges que les coussins d’allaitement normaux. Il faut que vos jumeaux soient bien installés car une fois partis pour la tété il sera plus compliqué de les réajuster.
Un point également très important est de faire attention à votre propre position car c’est une position que vous devrez garder et conserver pendant plusieurs heures et cela tous les jours.
Il est donc très important que vous vous aménagiez un coin agréable avec un maître mot l’ERGONOMIE.
Il n’est pas nécessaire d’être deux pour nourrir vos jumeaux, nous avons beaucoup d’exemple de parents de jumeaux célibataires et qui s’en sortent parfaitement.
Lorsque vos jumeaux sont un peu plus grands, vous pouvez également acheter des portes biberons, ce qui permet aux bout de chou de tenir leurs biberons et de gagner en autonomie, pratique pour faire
autre chose et gagner du temps pendant que les bébés sont calmes en train de manger.
Vous l’aurez compris, l’important est que vous et vos jumeaux soyez bien confortables afin de profiter au mieux de ce moment privilégié.
Nos mamans vous prodiguent un autre conseil pour les supers parents de jumeaux.
Vos jumeaux sont encore petits ils vont prendre 6 biberons chacun par jour, cela fait 12 biberons par jours. Les préparations de chaque biberon vont également vous demander beaucoup de temps.
Notre conseil est de préparer vos 12 biberons dès que vous vous levez, vous pourrez ainsi gagner un temps précieux tout au long de la journée, habituer vos jumeaux a des heures fixes de repas.
Cela vous permettra également de ne pas vous tromper dans les dosages. Il vaut mieux préparer tous vos biberons pendant un temps calme, voire pendant que les jumeaux dorment encore.
Il devient plus difficile de préparer deux biberons en un temps record pendant que vos jumeaux hurlent de faim.
Vous pouvez lire notre article sur la préparation des biberons pour jumeaux
Préparer les biberons de vos jumeaux à l’avance sera un gain de temps extraordinaire pendant toute votre journée et beaucoup plus confortable pour vos jumeaux.
De la même manière, si vous avez un ainé en plus de vos jumeaux, alors la préparation des biberons dès le matin sera une bonne stratégie afin de pouvoir vous occuper de votre plus grand.
Prenez ce genre de réflexes lorsque vos jumeaux sont bébés, beaucoup de nos mamans gardent ce rythme et cuisine des purées en début de semaine afin de les congeler pour tous les repas de la semaine.
Vous cuisinez tous vos légumes en même temps et vous passez vos purées au congélateur, pour chaque repas, vous n’avez plus qu’à y ajouter un peu de viande ou de poisson pendant la cuisson.
Certains jumeaux ne prennent et ne supportent pas le même lait, cela oblige donc les parents à bien différencier les biberons afin de ne pas confondre ni les doses ni les laits.
En pleine nuit et avec la fatigue il peut devenir plus compliqué de faire la différence sans se tromper, notre astuce, collez une gommette de couleur sur l’un de vos biberons. ou optez pour des biberons aux couleurs et design différents.
Sylvie, maman testeuse
Découvrez toutes les informations sur les jumeaux sur cadeaux-jumeaux.com